Komunikàsi yàng éféktif térjàdi bilà sàlàh sàtu pihàk dàri mérékà yàng térlibàt dàlàm prosés komunikàsi itu dàpàt mémàhàmi képribàdiàn màsing-màsing. Di dàlàm kontéks pélàyànàn kità, tànpà àdànyà pémàhàmàn àkàn képribàdiàn oràng yàng kità làyàni, pélàyànàn itu àkàn bérjàlàn pincàng dàn tidàk éféktif.
Tulisàn ini tidàk bérmàksud mémbàwà pémbàcà képàdà suàtu sikàp ménilài dàn ménghàkimi oràng làin, mélàinkàn mémbérikàn suàtu pémàhàmàn téntàng kéàdààn oràng làin yàng kirànyà bérmànfààt dàlàm bérkomunikàsi dàn di dàlàm mémbimbing oràng làin. Tulisàn ini jugà tidàk bérmàksud untuk méndorong kità pàdà usàhà untuk méngubàh oràng làin, tétàpi bàgàimànà mémàhàminyà.
Péngértiàn
Képribàdiàn àtàu "pérsonàlity" mérupàkàn sifàt dàn tingkàh làku yàng mémbédàkànnyà déngàn oràng làin. Képribàdiàn séséoràng dibéntuk dàn térbéntuk oléh fàktor intérnàl dàn ékstérnàl. G.W àll port (1897) yàng ményélésàikàn Ph.D-nyà di bidàng Psikologi pàdà tàhun 1922 di Hàrvàrd Univérsity, méngémukàkàn bàhwà, "pérsonàlity is thé dynàmic orgànizàtion within thé individuàl thosé psychologicàl systém thàt détérminé his uniqué àdjustmént to his énvirontmént." (Képribàdiàn àdàlàh orgànisàsi dinàmis yàng àdà pàdà séséoràng di dàlàm suàtu sistém kéjiwààn yàng ménéntukàn kéunikàn pényésuàiàn déngàn lingkungànnyà).
Dàri pémàhàmàn térsébut kità dàpàt mélihàt bàhwà képribàdiàn itu àdàlàh suàtu orgànisàsi yàng térsusun dàri bànyàk unsur yàng sàling kétérgàntungàn. Kétérgàntungàn ini mémpunyài sistém péngàturàn dàlàm hubungàn fungsionàl. Sistém péngàturàn inilàh mémbuàt képribàdiàn itu ménjàdi késàtupàduàn polà-polà péngàturàn tingkàh làku.
Kémudiàn dikàtàkàn bàhwà képribàdiàn itu bérsifàt dinàmis. Béràrti, képribàdiàn itu àdàlàh sésuàtu yàng bérubàh dàn bérkémbàng mémbéntuk suàtu sikàp dàn tindàkàn térténtu. Pérubàhàn ini sésuài déngàn wàktu dàn péngàlàmàn yàng dilàluinyà. Dàri sini kità bisà mémàhàmi méngàpà séséoràng bisà bérubàh, misàlnyà dàri séoràng yàng tàdinyà bérpéndiriàn téguh ménjàdi séoràng yàng plin-plàn. Bisà sàjà hàl ini térjàdi jikà pàdà sààt ià bérpéndiriàn téguh, màkà péngàlàmàn pàhitnyà yàng ditérimànyà. Dàn itu térjàdi bérulàng-ulàng. àtàu, bisà sébàliknyà, oràng yàng tàdinyà plin-plàn ménjàdi séoràng yàng téguh péndiriànnyà. Kàrénà ià bélàjàr bàhwà kàlàu bérsikàp plin-plàn màkà késulitànlàh yàng diàlàminyà. Làlu ià pun méngubàh sikàpnyà.
Dàri définisi àllport téntàng képribàdiàn, ià ményébut sistém kéjiwààn. Jàdi, àspék jàsmàni dàn rohàni sàling bértàutàn dàlàm sàtu sistém. Sélàin itu, képribàdiàn itu térikàt déngàn lingkungàn. Sétiàp individu mémpunyài kékhàsànnyà di dàlàm bérintéràksi déngàn lingkungàn. Déngàn démikiàn, képribàdiàn itu bilà didéfinisikàn àdàlàh sébàgài polà tingkàh làku yàng khàs bàgi séséoràng yàng ményébàbkàn oràng itu dàpàt dikénàli dàri périlàkunyà. Dàn oléh kàrénà itu, tidàk mungkin àdà duà oràng yàng sàmà. Mirip, tétàpi tidàk bisà sàmà.
Séring kàli oràng ményàmàkàn àntàrà témpéràmén, wàtàk dàn képribàdiàn. Nàmun, Dr. Tim Là Hàyé dàlàm bukunyà "Témpéràmén àndà Dàpàt Diubàh" (Ditérjémàhkàn dàri dàri buku Spirit Controlléd Témpéràmént), mémbérikàn pérbédààn di àntàrà kétigànyà. Dikàtàkànnyà bàhwà témpéràmén mérupàkàn gàbungàn dàri ciri-ciri pémbàwààn yàng sécàrà tidàk sàdàr mémpéngàruhi tingkàh làku séséoràng. Ciri-ciri ini diturunkàn bérdàsàrkàn kébàngsààn, ràs (oràng Bàtàk bérbédà déngàn oràng Jàwà), séks (bédà àntàrà prià dàn wànità) dàn fàktor- fàktor kéturunàn làin. Ciri-ciri ini ditéruskàn oléh gén (plàsmà pémbàwà sifàt). Bébéràpà àhli ilmu jiwà méngémukàkàn bàhwà kità lébih bànyàk méndàpàt gén kàkék dàn nénék kità dàripàdà gén oràng tuà kità. Hàl ini nyàtà pàdà bébéràpà ànàk yàng lébih mirip déngàn kàkék àtàu nénék dàripàdà déngàn kéduà oràng tuànyà. Ciri-ciri témpéràmén itu tidàk dàpàt diténtukàn lébih dàhulu, sàmà sépérti màtà, ràmbut dàn ukuràn tubuh.
Wàtàk séséoràng ményàtàkàn kéàdààn yàng sébénàrnyà. Bàràngkàli inilàh yàng disébut sébàgài "mànusià bàtiniàh yàng térsémbunyi". Wàtàk àdàlàh hàsil dàri témpéràmén pémbàwààn séséoràng yàng dibéntuk oléh péndidikàn pàdà màsà kànàk-kànàk, péndidikàn di sékolàh, sikàp dàsàr, àgàmà, prinsip-prinsip dàn motivàsi. Kàdàng-kàdàng wàtàk itu disébut sébàgài "jiwà" mànusià yàng térdiri àtàs pikiràn, émosi dàn kéhéndàk.
Sédàngkàn képribàdiàn, ménurut Là Hàyé, àdàlàh éksprési yàng kéluàr dàri diri kità, yàng mungkin sàmà déngàn wàtàk kità àtàu mungkin jugà tidàk, bérgàntung pàdà kétulusàn kità. Séring kàli képribàdiàn itu mérupàkàn suàtu topéng yàng bàik dàri wàtàk yàng buruk àtàu yàng lémàh. Bànyàk oràng pàdà màsà bértindàk bérdàsàrkàn àpà yàng ménurut pikirànnyà pàtut dilàkukàn, bukàn bérdàsàrkàn kéàdààn dirinyà yàng sébénàrnyà. Inilàh rumus dàri kékàcàuàn méntàl dàn rohàni. Hàl ini térjàdi bilà séséoràng méngikuti rumus-rumus mànusià téntàng tingkàh làku yàng bàik itu, màkà àkibàtnyà iàlàh kékàcàuàn méntàl dàn rohàni.
Tipé Képribàdiàn
Pérbédààn képribàdiàn àtàu tipé-tipé képribàdiàn yàng mélékàt pàdà sétiàp oràng télàh ménàrik pérhàtiàn pàrà àhli séjàk dàhulu kàlà. Sébénàrnyà pénjélàsàn àlkitàb méngénài tipé-tipé képribàdiàn ini télàh àdà jàuh sébélum pénélitiàn ilmiàh. àlkitàb ménjélàskàn téntàng pérbédààn àntàrà prià dàn wànità yàng mérupàkàn pérbédààn tipé képribàdiàn yàng sàngàt jélàs. Pérkémbàngàn sélànjutnyà mémbérikàn képàdà kità suàtu pénguràiàn yàng lébih térpérinci méngénài tipé-tipé képribàdiàn oràng.
Di dàlàm bidàng kédoktéràn pàdà zàmàn Yunàni kuno, Hippocràtés télàh mélàkukàn suàtu usàhà pénélitiàn di dàlàm tipologi képribàdiàn. Ià ményimpulkàn bàhwà témpéràmén (dàràh, flégmà, émpédu hitàm, émpédu kuning) bérhubungàn déngàn képribàdiàn yàng mudàh térséràng bérbàgài màcàm pényàkit. Ià ményàtàkàn bàhwà mérékà yàng péndék dàn gémpàl mudàh térséràng àpopléxy dàn mérékà yàng tinggi dàn kérémpéng mudàh térséràng pényàkit tubérclosis. Kécuàli Gàlén (130-200 àD) mémbàgi tipé képribàdiàn itu bérdàsàrkàn témpéràmén térsébut ménjàdi:
1. Sànguiné - tipé yàng méluàp-luàp.
2. Flégmàtik - tipé làmbàn.
3. Kolérik - tipé géràk cépàt.
4. Mélànkolik - tipé pàtàh hàti.
Sékàli pun pémbàgiàn tipé képribàdiàn ini dinilài tidàk ilmiàh, nàmun istilàh-istilàh térsébut màsih dipàkài sàmpài déngàn sààt ini. Kémudiàn érnst Krétschmér (1888-1964) dàlàm bukunyà "Physiqué ànd Chàràctér" mémbàgi képribàdiàn àtàu témpràmén àtàs 4 tipé:
1. Tipé àsténik.
Tipé ini mémpunyài ciri kurus, lurus, tubuh lémàh, sulit bértumbuh, dàn céndérung képàdà schizophrénià.
2. Tipé àtlétis.
Ciri-ciri tipé ini, oràngnyà tinggi, bésàr, dàdànyà bidàng, kékàr, dàn postur tubuh yàng méruncing ké bàwàh. Sécàrà kéjiwààn, oràng ini mémpunyài poténsi schizothymic.
3. Tipé piknik.
Tubuhnyà céndérung mélébàr, lémbut, gémuk bulàt dàn bérlémàk. Krétschmér méngidéntifikàsikàn tipé déngàn cycloid àtàu mànic- dépréssivé, suàtu témpéràmén yàng bérubàh-ubàh, kàdàng sénàng, kàdàng murung.
4. Tipé displàstik. Tipé yàng làin dàri kétigà tipé di àtàs.
Williàm Shéldon yàng ménulis buku "Thé Vàriétiés of Témpéràmént" (1942), jugà mémbéri pérhàtiàn képàdà béntuk tubuh. Ià mémusàtkàn pérhàtiàn pàdà pénélitiànnyà téntàng méticulous yàng disébutnyà sébàgài somàtotyping. Sikàp dàn tingkàh làkunyà didugà ményésuàikàn diri déngàn béntuk tubuhnyà. Ià mémbàgi tipé képribàdiàn ménjàdi tigà bàgiàn:
à. éndomorphy.
Dàri ségi fisik, péncérnàànnyà bàik, nàmun otot-ototnyà lémàh. Kàrénà itu tubuhnyà céndérung gémuk. Tipé ini làmbàn, sénàng mémànjàkàn tubuhnyà, sukà màkàn (àpàlàgi kàlàu bérsàmà kàwàn- kàwàn), oràngnyà mudàh dàn sàngàt bérsàhàbàt, dàn méràsà puàs sélàlu.
b. Mésontorphy.
Oràng tipé ini mémiliki tubuh yàng kékàr, làngkàhnyà tégàp, sénàng ménguàsài kàrénà mémàng dià punyà kékuàtàn, sukà térhàdàp hàl-hàl yàng bérésiko bérbàhàyà. Ià mémpunyài àràh yàng tégàs dàn jélàs, punyà kébéràniàn untuk bértémpur. Sifàt ékstrovértnyà sàngàt ménonjol.
c. éctomorphy.
Tipé ini ditàndài déngàn kéténàngàn. Postur tubuh dàn géràk yàng kàku. Péràsàànnyà sàngàt pékà. Sifàtnyà sàngàt tértutup.
Pàdà tàhun 1971, C.G. Jung ménulis sébuàh buku yàng bérjudul "Psychologicàl Typés". Ià mémbàgi képribàdiàn itu àtàs introvért dàn éxtrovért. Kéduà tipé itu ditàndài déngàn sikàp séséoràng térhàdàp obyék. Séoràng yàng introvért pàdà dàsàrnyà sélàlu ingin mélàrikàn diri dàri obyék, séàkàn-àkàn obyék itu hàrus dicégàh àgàr tidàk ménguàsàinyà. Sébàliknyà, oràng yàng ékstrovért mémpunyài sikàp yàng positif térhàdàp obyék. Diàlàh yàng ménguàsài obyék itu. Kélihàtànnyà pémbàgiàn Jung itu térlàlu sédérhànà. Tétàpi sébétulnyà Jung méngklàsifikàsikàn kéduà tipé itu ké dàlàm délàpàn subtipé, séhinggà térkésàn rumit.
1. Tipé pémikir ékstrovért.
Sétiàp àktivitàs oràng tipé ini tidàk lépàs dàri késimpulàn- késimpulàn yàng bérsifàt intéléktuàl yàng didàsàrkàn pàdà dàtà obyéktif.
2. Tipé péràsà ékstrovért.
Oràng ini sébélum bértindàk, péràsàànnyà itu hàrus pàs dulu. Jung mémàsukkàn kàum wànità ké dàlàm tipé ini.
3. Tipé sénsàsi ékstrovért.
Bàgi dià, ségàlà sésuàtu hàrus bénàr dàn béroriéntàsi pàdà késénàngàn yàng konkrit, tidàk bérlébihàn, hukum itu hàrus dipàtuhi. Oràng tipé ini tidàk méméntingkàn diri séndiri, dàn rélà bérkorbàn démi képéntingàn oràng làin.
4. Tipé intuitif ékstrovért.
Oràng ini tidàk àkàn ditémukàn dàlàm dunià yàng mémiliki nilài réàlitàs yàng dàpàt ditérimà. Ià tidàk puàs déngàn àpà yàng àdà. Ià sélàlu ményélidiki sésuàtu dàn bérbuàt sésuàtu yàng bàru.
5. Tipé pémikir introvért.
Oràng ini térlàlu mémbàtàsi diri déngàn pikiràn dàn péndàpàtnyà séndiri. Ià bisà bérpikir kritis, tétàpi séring subyéktif.
6. Tipé péràsà introvért.
Oràngnyà ténàng, sulit didékàti, sukàr méngérti dàn kuràng tànggàp térhàdàp péràsààn oràng làin.
7. Tipé sénsàsi introvért.
Dià sélàlu béroriéntàsi pàdà péristiwà-péristiwà yàng térjàdi, dàn bukàn pàdà pénilàiàn yàng màsuk àkàl.
8. Tipé intuitif introvért.
Tipé ini sàngàt sénàng déngàn hàl-hàl yàng bérbàu mistik, bàhkàn ià bisà ménjàdi péràmàl àtàu sénimàn yàng ànéh.
Pémbàgiàn Jung ini disémpurnàkàn lébih lànjut oléh Isàbél Briggs Myérs dàlàm bukunyà "Gifts Différing". Dià mémbàgi ké délàpàn tipé Jung ménjàdi duà sub tipé yàng ményàngkut pénilàiàn dàn pémàhàmàn. Diàlàh yàng ménémukàn tipé Myérs-Briggs yàng mérupàkàn indikàtor térhàdàp péngukuràn préférénsi képribàdiàn, kàpàsitàs dàn kétérbàtàsànnyà. Ià yàkin bàhwà sétiàp subtipé itu mémpunyài kékuàtàn. Hàl ini sàngàt ménolong kità sébàgài pélàyàn. Suàtu péndékàtàn yàng bàru térhàdàp ànàlisà tingkàh làku dàri tipé képribàdiàn ini térdàpàt dàlàm "Thé Diàgnostic ànd Stàtisticàl Mànuàl III", yàng ménguràikàn 11 gàngguàn képribàdiàn yàng di kélompokkàn dàlàm tigà bàgiàn:
Kélompok à: Oràng-oràng ànéh dàn ékséntrik.
à. Pàrànoid:
Suàtu gàngguàn képribàdiàn yàng ditàndài déngàn ciri-ciri khàs hipérsénsitivitàs, kécurigààn, dàn kécéndérungàn untuk ményàlàhkàn oràng làin.
b. Schzoid:
Sélàlu ménjàuhkàn diri dàri oràng làin sértà mémiliki pémikiràn yàng ékséntrik.
c. Schizotypàl: Ciri képribàdiàn yàng térgànggu yàng ditàndài déngàn péngucilàn diri dàri oràng làin sértà pikiràn-pikiràn yàng ékséntrik (ànéh, sinting, kégilà-gilààn). Mirip schizophrénià, tétàpi tidàk bégitu pàràh.
Kélompok B: Oràng-oràng dràmàtis, émosionàl dàn tàk ménéntu.
à. ànti-sosiàl:
Kétidàkmàuàn untuk béràsosiàsi déngàn individu-individu làin àtàu kélompok-kélompok làin. Sikàpnyà sélàlu mélàwàn stàndàr sosiàl, dàn kàrénànyà bérbàhàyà bàgi màsyàràkàt.
b. Bordérliné:
Oràngnyà tidàk stàbil dàlàm tingkàh làku, suàsànà hàti, hubungàn déngàn oràng làin, dàn konsép diri.
c. Histronié:
Gàngguàn képribàdiàn yàng ditàndài déngàn kéhébohàn, dràmàtisàsi diri, pémbujukàn dàn usàhà untuk méncàri pérhàtiàn.
d. Nàrcisstic:
Ditàndài déngàn cintà diri yàng séring dikàitkàn déngàn képuàsàn érotis. Ià sàngàt ményàyàngi tubuhnyà, pérbuàtàn dàn kémàmpuànnyà.
Kélompok C: Ditàndài déngàn kécémàsàn, kétàkutàn dàn sukà bértingkàh.
à. àvoidànt:
Cirinyà àdàlàh képékààn yàng bérlébihàn térhàdàp pénolàkàn oràng làin, séhinggà ià tidàk màu bérhubungàn déngàn oràng làin, tàkut kàlàu ditolàk.
b. Dépéndént:
Sàngàt kuràng pércàyà diri, séhinggà ià cépàt ményéràhkàn diri képàdà oràng làin. Kàrénànyà mérékà tidàk bisà méngàmbil képutusàn di dàlàm hidup mérékà tànpà oràng làin.
c. Obséssivé-compulsivé:
àdànyà idé (obsési) yàng tégàr mélékàt dàn séring tidàk dikéhéndàki diiringi déngàn pérbuàtàn yàng tidàk màsuk àkàl. Séséoràng àkàn méncuci tàngànnyà sétiàp limà ménit kàrénà tàkut àkàn bàktéri yàng àkàn mémbinàsàkànnyà. àtàu, séoràng yàng sébéntàr-sébéntàr mémériksà kunci pintu àpàkàh térkunci àtàu tidàk, jàngàn-jàngàn àdà màling yàng sédàng mondàr-màndir di hàlàmàn rumàhnyà. Usàhà-usàhà sépérti itu àdàlàh usàhà untuk ménghilàngkàn péràsàn bérsàlàh.
d. Pàssivé-àggréssivé:
Ditàndài déngàn pémbérontàkàn mélàlui kétidàkàktifàn dàn sikàp kéràs képàlà.
Tipé-tipé Képribàdiàn Bérdàsàrkàn Témpéràmén
Tim Là Hàvé méngingàtkàn kità àkàn bàhàyà di dàlàm mémbàhàs tipé képribàdiàn ini bérdàsàrkàn témpéràmén. Sébàb bébéràpà oràng àkàn céndérung untuk mulài ménilài dàn bàhkàn ménéntukàn témpéràmén kàwàn-kàwànnyà. Pàdàhàl pénilàiàn dàn pénéntuàn itu tidàk dàpàt dilihàt dàri sàtu duà késàn dàn pénàmpilàn séséoràng di dàlàm wàktu yàng sàngàt térbàtàs. Oràng yàng bérsàngkutànlàh yàng jàuh lébih méngétàhui témpéràmén màcàm àpà dià itu.
Làgi pulà, pémbàgiàn témpéràmén sépérti yàng diusulkàn oléh Gàlén itu tidàk bérmàksud bàhwà sétiàp oràng ditàndài déngàn sàtu témpéràmén, tétàpi di dàlàm diri séséoràng bisà térdiri àtàs bébéràpà màcàm témpràmén. Mémàng, àdà sàtu jénis témpéràmén yàng ménonjol.
Càtàtàn làin yàng pérlu dipérhàtikàn di dàlàm mémàhàmi oràng làin léwàt pérbédààn témpéràmén itu, bàhwà àdà oràng yàng sébénàrnyà mémpunyài témpéràmén kolérik, tétàpi dàlàm pérjàlànàn wàktu dàn péngàlàmànnyà, bisà bérubàh ménjàdi séoràng yàng flégmàtik séhinggà pénilàiàn dàn pénétuàn itu bisà mélését.
Kolérik
Séoràng yàng disébut kolérik biàsànyà ditàndài déngàn sémàngàtnyà yàng béràpi-àpi, cékàtàn, àktif, mémpunyài kémàuàn kéràs, màmpu untuk màndiri dàn bérpikir pràktis. Ià sélàlu puàs déngàn dirinyà séndiri, tànpà hàrus diténtukàn oràng làin. Ià tidàk pérlu diàjàr bérpikir positif, sébàb ià mudàh ménànggàpi ségàlà sésuàtu itu positif. Sikàpnyà optimis. Di kàlà sémuà oràng télàh ményéràh képàdà kéàdààn, oràng kolérik tétàp mémàndàng képàdà màsà dépàn yàng pénuh hàràpàn. Bàgi dià tidàk àdà làngkàh ményéràh. Hàl ini bérhubungàn déngàn sikàpnyà yàng béràni, tidàk kénàl tàkut.
Kàrénà itu oràng kolérik hàmpir tidàk ménémukàn késulitàn untuk mémimpin. Poténsi itu sàngàt bésàr di dàlàm dià. Diàlàh yàng séring ményulut màssà (àgitàtor). Ià jugà dikénàl sébàgài orgànisàtor yàng bijàksànà, kàrénà ià tidàk méngàlàmi késulitàn untuk méngàmbil képutusàn séndiri.
Nàmun di bàlik kémàmpuàn-kémàmpuànyà itu, ià jugà séoràng yàng kéjàm, sàdis, kàsàr, tidàk sénsitif àtàu kuràng méngérti péràsààn oràng làin. Bàràngkàli sàtu hàl yàng sulit bàgi dià àdàlàh méngàsihi oràng làin. Kàrénà bàgi dià oràng làin hànyà àlàt untuk méncàpài tujuàn-tujuàn. Ià sélàlu mélihàt dirinyà sébàgài pusàt àktivitàsnyà dàn oràng làin hàrus méndukung tujuàn-tujuàn dàn réncànà-réncànànyà. Ià tidàk àkàn bérurusàn déngàn mérékà yàng tidàk méndukungnyà. Tugàs dàn proyéknyà àdàlàh pusàt pérhàtiànnyà, kàrénà itu ià bukànlàh séoràng yàng mudàh bérgémbirà. Sébégitu àktif dàn "ràjin"nyà oràng ini, séhinggà sulit bàginyà untuk ményédiàkàn wàktu untuk bérsààt téduh (mémbàcà àlkitàb, bérdoà, mémuji dàn ményémbàh Tuhàn dàlàm wàktu-wàktu khusus).
Sànguin
Oràng sànguin bédà déngàn kolérik. Ià màmpu mémbuàt suàsànà ménjàdi hàngàt. Ià térkésàn tidàk mémikirkàn hàri ésok. Hàri ini àdàlàh hàri yàng bérbàhàgià, hàri ésok làin urusànnyà. Ià bégitu ràmàh déngàn sémuà oràng, simpàtik, lémàh lémbut dàn punyà pérhàtiàn yàng bésàr térhàdàp oràng làin. Màkànyà ià sàngàt disénàngi oràng, àpàlàgi ià térmàsuk oràng yàng tidàk pérnàh kéhàbisàn kàtà-kàtà, ià bisà mémukàu oràng bànyàk déngàn cérità-céritànyà yàng ménàrik. Ià mànusià yàng tàk pérnàh bosàn déngàn hidup ini.
Sàyàngnyà, oràng sànguin mémiliki émosi yàng tidàk stàbil. Ià bisà jàtuh cintà déngàn séoràng hàri ini, kémudiàn déngàn séoràng làgi pàdà hàri yàng làin. Péndiriànnyà tidàk tégàs, dàn kàrénà itu ià tidàk ségàn-ségàn untuk bérbohong. Kàrénà sénàng déngàn mémukàu oràng, sàmpài-sàmpài sébuàh fàktà dilébih-lébihkàn. Pintàr mémbuàt sénsàsi. Kàlàu oràng sànguin mélihàt sépédà bértàbràkàn déngàn sépédà, ià àkàn méncéritàkànnyà séàkàn-àkàn pésàwàt bértàbràkàn déngàn pésàwàt. Sifàt kékànàk-kànàkànnyà sàngàt ménonjol, dàn sukà méndominàsi pércàkàpàn.
Kélémàhàn làin yàng dimiliki oràng sànguin àdàlàh tidàk disiplin. Térlàlu bànyàk wàktu yàng dibuàngnyà, séhinggà bànyàk pékérjààn yàng tidàk sélésài. Tidàk térogànisir, kàrénà ià mudàh béràlih pérhàtiàn képàdà hàl-hàl yàng tidàk ménjàdi prioritàs. Ià tidàk térdésàk déngàn tàrgét wàktu. Màkànyà kàlàu oràng sànguin séring dàtàng térlàmbàt, kità tidàk usàh héràn. Ià bisà mémàsuki sébuàh pértémuàn ràpàt dàlàm kéàdààn ténàng tànpà méràsà "bérdosà".
Mélànkolik
Mélànkolik térkénàl sébàgài mànusià sésitif. Kàlàu oràng kolérik tidàk sénàng déngàn hàl-hàl yàng kécil, mélànkolik àdàlàh sébàliknyà. Ià térlàlu bànyàk disibukkàn déngàn hàl-hàl kécil yàng kàdàng-kàdàng tidàk pàntàs untuk dipikirkàn. Ià àdàlàh oràng yàng sulit méngàmbil képutusàn. Séoràng wànità yàng mélànkolik àkàn sulit mémbérikàn réspons képàdà séoràng prià yàng ményàtàkàn cintà képàdànyà. Ià màmpu untuk ménggumulinyà sélàmà bértàhun-tàhun untuk sébuàh képutusàn.
Ià àdàlàh séoràng yàng bérpikir dàlàm dàn ànàlitis. Kàrénànyà ià sàngàt ménghàrgài kàryà-kàryà musik, sàstrà, séni. Dàlàm pékérjààn, ià sélàlu mélàkukàn yàng térbàik. Ià tidàk àkàn ménérimà suàtu tànggungjàwàb àpàbilà yàng làin bélum jugà ià sélésàikàn. Kàlàu séoràng kolérik, yàng pénting bànyàk pékérjààn, bàgi mélànkolik, yàng pénting sélésài déngàn sémpurnà.
àkàn tétàpi, bédà déngàn kolérik, ià àdàlàh séoràng yàng pésimis dàn sélàlu mélihàt ségàlà sésuàtu dàri sisi négàtif. Oràng méngénàl dià sébàgài Si Pémurung. Sétiàp hàri diléwàtinyà hànyà déngàn mémikirkàn dirinyà séndiri. Ià térlàlu kuàtir àkàn kéhidupànnyà, màkànyà ià mudàh strés dàn déprési.
Térhàdàp oràng làin ià séring méngkritik, kàlàu ià mélihàt àdà sésuàtu yàng tidàk sésuài déngàn kéinginànnyà. Sélàlu curigà pàdà hàl-hàl yàng bàru, térmàsuk pàdà oràng làin. Kàrénà itu ià sulit méndàpàt kàwàn. Ià térlàlu idéàlis dàn téoritis. Kàrénà térlàlu bànyàk pértimbàngàn, àkibàtnyà untuk méngàmbil képutusàn pun sulit.
Flégmàtik
Ténàng, dàmài dàn bàik hàti àdàlàh ciri khàs oràng flégmàtik. Oràngnyà àdàlàh yàng pàling stàbil di àntàrà sémuà témpéràmén. Ià séoràng yàng sétià, péndéngàr yàng bàik dàn bisà mémpunyài humor yàng ményénàngkàn. Ià békérjà tànpà àdànyà suàtu tékànàn, ràpi dàn tétàp téguh dàlàm mémpértàhànkàn àpà yàng télàh ménjàdi péràturàn. Ià sàngàt bérhàti-hàti di dàlàm méngàmbil tindàkàn.
Cumà, oràng àkàn méràsà késàl déngàn oràng flégmàtik. Ià àdàlàh oràng yàng sulit bérgéràk. Pàsif àdàlàh ciri khàs oràng ini. Di sààt sémuà oràng pànik, ià ténàng. Ià kuràng pércàyà pàdà dirinyà séndiri. Dàn yàng lébih ménjéngkélkàn làgi iàlàh sikàpnyà yàng sukà kompromi.
Dàlàm kégiàtàn bérsàmà, ià lébih mémilih untuk àbstàin kétimbàng térlibàt dàlàm suàtu urusàn. Ià tidàk bégitu àntusiàs dàlàm ségàlà hàl. Kàlàu sémuà oràng tértàwà, ià tidàk. Màlàhàn ià sinis, dàn sukà méngéjék. àcuh tàk àcuh, dàn méràsà dirinyà lébih bénàr dàri oràng làin. Sébénàrnyà ià séoràng pémàlàs dàn sukàr didorong. Sikàpnyà sàngàt tértutup, pénàkut dàn térlàlu bérhàti-hàti.
No comments:
Post a Comment